3712 - Bourses du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ)

• Réseau Inondations InterSectoriel du Québec

Terminé - Prochain concours automne 2022

Soutenir les étudiants dans la poursuite de leur recherche, pour faciliter la collecte des données ainsi que pour favoriser le transfert et la mobilisation des connaissances acquises.

• 7 bourses de montant variable (3 bourses de recherche de 2e cycle de 8000 $ chacune; 2 bourses de recherche de 3e cycle de 8000 $ chacune; 2 bourses de stage (1er cycle et autres) de 5000 $ chacune.)

Programmes d'études visés

• Tous les baccalauréats
      • Tous les baccalauréats
    • Sciences et génie

L'étudiant(e) doit satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité du RIISQ pendant la période d'éligibilité de la bourse (1er avril 2022 au 31 mars 2023) :

1. L'étudiant(e) doit être inscrit(e) à temps plein dans un établissement universitaire du Québec. Il ou elle ne doit pas occuper un emploi rémunéré pour plus de 15h/semaine. De plus, il doit être membre étudiant du RIISQ au moment du dépôt de la candidature;
  2. La supervision du projet de recherche ou de stage est assurée par un membre régulier universitaire du RIISQ;
  3. Le projet de recherche ou stage doit s'inscrire dans au moins un des axes de recherche du RIISQ;
  4. L'étudiant(e) s'engage à indiquer la contribution financière du RIISQ dans ses livrables, pour la réalisation de son projet de recherche ou de stage (mention de remerciement quant au soutien financier);
  5. L'étudiant(e) s'engage à rendre les livrables du projet;
  6. L'étudiant(e) ne peut cumuler simultanément, urant la période d'éligibilité de la bourse, la bourse du RIISQ et une bourse des organismes de financement des gouvernements fédéral ou provincial, notamment du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et des trois fonds des FRQ;
  7. L'étudiant(e) ne peut pas recevoir une bourse de recherche ou de stage de la part du RIISQ deux années consécutives.

Information supplémentaire: https://riisq.ca/wp-content/uploads/2021/09/RIISQ2022-PB_Guide_FR.pdf

Pour soumettre une demande de bourse, vous devez :

1. Compléter le formulaire de demande de bourse d'études ou de stage (disponible sur le site web du RIISQ).
  2. Joindre un CV abrégé (maximum de 2 pages).
  3. Joindre une copie des relevés de notes.
  4. Joindre une lettre du superviseur ou de la superviseure, membre régulier universitaire du RIISQ, de la recherche ou du stage de l'étudiant(e). Cette lettre doit, entre autres, (a) confirmer la participation du superviseur ou de la superviseure, et (b) préciser les modalités de soutien et d'encadrement qui seront offertes à l'étudiant(e) de la part de l'établissement et, le cas échéant, du membre partenaire.
  5. Être membre du RIISQ, au moment du dépôt de la demande de bourse.

Le dossier complet en format PDF doit parvenir par courriel à l'adresse bourses@riisq.ca au plus tard le 10 décembre 2021 à 12h.

Mme Marylène Kouri
Réseau Inondations Intersectoriel du Québec (RIISQ)
Montréal Qc
kouri.marylene@uqam.ca