3561G - Bourse Jean-Claude-Mercier en foresterie

• Fonds de bourses Jean-Claude et Lisette Mercier en foresterie

9 décembre 2021

Contribuer au domaine de la foresterie, notamment pour la recherche en économie forestière et en foresterie sociale, et appuyer des initiatives scientifiques susceptibles de contribuer à la formulation de politiques forestières ou à la compréhension des enjeux sociaux et économiques dans le contexte québécois.

Programmes d'études visés

• Foresterie, géographie géomat.
      • Maîtrise en agroforesterie - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences forestières - avec mémoire
    • Foresterie, géographie géomat.
      • Doctorat en sciences forestières

Avoir un projet de recherche en économie forestière ou en foresterie sociale ayant des retombées potentielles pour le Québec.

De plus, le/la candidat(e) doit:

• Être inscrit(e) à temps complet (ou être « réputé(e) temps complet ») à la maîtrise avec mémoire en agroforesterie ou en sciences forestières
  • Avoir été admis(e)  (1re session d’inscription) à l'automne 2020 ou au cours de l'année civile 2021
  • Avoir un plan de collaboration déposé et accepté par la direction de programme

OU

• Être inscrit(e) à temps complet (ou être « réputé(e) temps complet ») au doctorat en sciences forestières
  • Avoir été admis(e) (1re session d’inscription) durant l’année civile 2019, 2020 ou 2021
  • Avoir un plan de collaboration déposé et accepté par la direction de programme

• Pertinence du sujet en regard des thèmes associés à la bourse (20%)
  • Présentation du projet (25%)
  • Retombées potentielles du projet en lien avec les objectifs de la bourse (20%)
  • Qualité du français (10%)
  • Excellence du dossier académique (moyenne cumulative du programme en cours) (15 %)
  • Engagement social du candidat (10%)

Cette bourse ne pourra être accordée deux fois à un(e) même étudiant(e) au cours de son cheminement dans un même programme d'études.