Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

3412G - Bourse des communautés autochtones en foresterie

Donateur(s):

  • Chaire de Leadership en enseignement en foresterie autochtone

Date limite de soumission

Terminé - Prochain concours automne 2022

Objectif

La Bourse des communautés autochtones en foresterie vise à appuyer des projets de petite envergure ou la phase initiale de projets de plus grande envergure. Plus spécifiquement, les objectifs sont de :

  • Favoriser la compréhension mutuelle des connaissances issues des sciences forestières ainsi que des savoirs locaux autochtones.
  • Soutenir la création de connaissances et d’outils pour le bénéfice mutuel des partenaires autochtones de la CLE, des étudiants et des chercheurs de l’Université Laval ainsi que du grand public.
  • Favoriser une gestion et un aménagement forestier qui intègrent les intérêts, les valeurs et les besoins des Premières Nations et de leurs partenaires.

La Bourse des communautés autochtones en foresterie se décline en trois niveaux de projets:

Niveau I : Se familiariser avec le contexte d'une communauté en particulier

  • L’objectif principal de ce type de projet est de permette à l’étudiant.e de se familiariser avec le contexte local, les différents acteurs dans la communauté ou interagissant avec la communauté, le fonctionnement du Conseil, les initiatives locales en foresterie, etc.
  • Pour y arriver, l’étudiant.e participe aux activités d’un secteur de la communauté (ex.: Secteur territoire et ressources à Pessamit).
  • En développant une bonne connaissance du contexte local, l’étudiant.e pourra commencer à concevoir un projet (ex.: projet de fin d’études, projet de maitrise ou de doctorat) avec la communauté.

Niveau II : Planifier et réaliser un projet

  • L’objectif principal de ce type de projet est de réaliser un projet de petite envergure (ex.: projet fin d’étude ou de maitrise) ou la phase initiale d’un projet de plus grande envergure (ex.: un chapitre de doctorat).
  • Pour y arriver, l’étudiant.e procède avec la collecte de données (ex.: sondage, entrevue, etc.) pour son projet.
  • Dans l’esprit d’une approche collaborative, l’étudiant.e s’assure d’une participation de la communauté à toutes les étapes du projets, c’est-à-dire la conception du projet, la collecte et l’analyse des données ainsi que la diffusion des résultats.

Niveau III : Transférer les connaissances et les outils

  • L’objectif principal de ce niveau est de enforcer l’impact et l’utilité de la recherche, de manière à répondre aux questions et besoins des collaborateurs du milieu.
  • Pour y arriver, l’étudiant.e peut organiser une variété d’activités visant l'échange, le transfert, la traduction, l'application et la valorisation des résultats de recherche.

Montant

  • Plusieurs bourses de montant variable (bourses d’un maximum de 5000$ pour des projets de stage ou de recherche avec les communautés partenaires de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone de l’Université Laval)

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents
  • Étudiants étrangers

Programmes d'études visés

  • Premier cycle
    • Foresterie, géographie géomat.
      • Baccalauréat coopératif en génie du bois
      • Baccalauréat coopératif en opérations forestières
      • Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
      • Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés
  • Deuxième cycle
    • Foresterie, géographie géomat.
      • Maîtrise en agroforesterie - avec mémoire
      • Maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences du bois - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences forestières
      • Maîtrise en sciences forestières - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences géographiques - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire
  • Troisième cycle
    • Foresterie, géographie géomat.
      • Doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés
      • Doctorat en sciences du bois
      • Doctorat en sciences forestières
      • Doctorat en sciences géographiques
      • Doctorat en sciences géomatiques

 

Critères d'admissibilité

  • Avoir la nationalité canadienne ou le statut de résident.e permanent.e ou détenir un permis d’études dans le cas des étudiant.es étranger.ères
     

  • Étudiant.e de 1er cycle (inscrit.e à temps complet ou « réputé.e temps complet ») ayant obtenu, avant le début du projet, un minimum de 30 crédits universitaires (excluant les équivalences ou dispenses) d’un des programmes de formation en foresterie ou en génie du bois : Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers; Baccalauréat en environnements naturels et aménagés; Baccalauréat coopératif en opérations forestières; Baccalauréat coopératif en génie du bois. L’étudiant.e doit aussi avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 2,67/4,33 pour l’ensemble de son dossier académique.

    OU

    Étudiant.e à la maîtrise professionnelle en sciences forestières inscrit.e à temps complet (ou « réputé.e temps complet ») visant à réaliser son stage de 3 mois et son essai en collaboration avec des partenaires de la CLE.

    OU

    Étudiant.e de 2e ou de 3e cycle inscrit.e à temps complet (ou « réputé.e temps complet ») dans un programme de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval visant à réaliser un projet de recherche, ou un volet de son projet de recherche, en collaboration avec des partenaires de la CLE.

 

De plus, l'étudiant.e doit:

  • Travailler sur un sujet relié à un ou plusieurs des axes de recherche de la CLE en foresterie autochtone;

  • Avoir identifié un.e directeur.trice de stage / projet de recherche parmi les professeurs réguliers de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval ou membres du comité scientifique de la CLE en foresterie autochtone, prêt.e à superviser le stage / projet;

  • Prévoir un stage d’au moins 8 semaines;

  • Être autorisé.e à réaliser l’activité présentée durant l’année suivant l’obtention de la bourse;

  • Présenter un dossier complet en remplissant le formulaire en ligne;

  • Prévoir faire les demandes d’éthiques nécessaires auprès des universités et des communautés autochtones concernées.

 

Les candidat.es qui ne satisferont pas à toutes ces exigences ne seront pas admissibles à la bourse.

 

Critères de sélection

À l'aide du formulaire que vous soumettrez, vous devrez:

 

  • faire la démonstration qu’une collaboration mutuellement bénéfique avec des partenaires de la CLE en foresterie autochtone sera considérée;
  • expliquer le financement du projet et de l’étudiant.e;
  • présenter la contribution au programme de formation des étudiants (ex.: projet de stage international et interculturel).

 

Votre demande sera analysée à l'aide des 4 critères suivants:

 

Pertinence:

 

Faisabilité:

  • Capacité à compléter le projet sur la durée proposée dans le projet;
  • Pertinence du budget demandé;
  • Contributions du directeur.trice de projet (ex.: matériel et salaire étudiant) et fonds de contrepartie (ex.: programme Mitacs).

 

Éthique de démarche :

  • Respect des principes et règles éthiques de la recherche autochtone (ex.: tenir compte des valeurs de respect, d’équité et de réciprocité);
  • Respect des principes et règles du programme des bourses des communautés autochtones en foresterie.

 

Capacité:

  • Expérience et formation de l’étudiant (CV);
  • Expertise de l’équipe de recherche, en particulier le directeur.trice de projet.

 

Consultez ce site pour toutes les informations pertinentes: Bourses des communautés autochtones en foresterie.

Commentaires

Si vous recevez cette bourse et suite à la réalisation du projet, vous devrez :

  • Remettre un rapport de stage;
  • Rédiger un article de blogue pour le site web de la CLE en foresterie autochtone;
  • Faire une courte présentation à la Table des partenaires de la CLE en foresterie autochtone.

 

Dépôt du dossier

Vous devez remplir le formulaire en ligne et fournir tous les documents demandés. De plus, un budget devra être complété et joint au formulaire de candidature. Vous pouvez téléchargez le modèle du budget à compléter.

 

Si vous possédez le statut de "réputé.e temps complet" en tant qu'étudiant.e parent, vous devrez télécharger, à la section appropriée du formulaire, l'attestation du Bureau du registraire obtenue à cet effet. Notez qu'un délai de 7 jours ouvrables est à prévoir pour l'obtention de ce document.

Contact

Pauline Suffice

Professionnelle de recherche

Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Département sciences du bois et de la forêt

Université Laval

pauline.suffice@sbf.ulaval.ca

À moins d'avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu'à certaines instances institutionnelles à des fins administratives. Afin de signaler votre opposition, vous pouvez communiquer avec le secteur des bourses par courriel à info@bbaf.ulaval.ca.

Bourse gérée par :

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

En traitement...