Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

1303 - Bourses postdoctorales

Donateur(s):

  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Date limite de soumission

Terminé - Prochain concours automne 2022

Objectif

L’objectif de cette occasion de financement consiste à appuyer les nouveaux chercheurs canadiens les plus prometteurs du domaine des sciences humaines et à les aider à établir une base de recherche au cours d’une importante étape de leur carrière de recherche.

Montant

  • Plusieurs bourses de 45 000 $

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents

Programmes d'études visés

  • Postdoctorat
    • FESP-Études sup. et postdoct.
      • Stage postdoctoral

Critères d'admissibilité

Pour présenter une demande de bourse postdoctorale du CRSH, les candidates et candidats doivent :

  • détenir la citoyenneté canadienne ou avoir la résidence permanente au Canada ou être une « personne protégée » en vertu de l'article 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (au plus tard à la date limite de présentation de la demande);
  • ne pas occuper un poste de professeur permanent ou menant à la permanence;
  • avoir pris des arrangements pour être affiliés à une université ou à un établissement de recherche reconnus;
  • ne pas avoir présenté auparavant plus de deux demandes de bourse postdoctorale du CRSH;
  • ne pas avoir reçu auparavant une bourse postdoctorale (y compris une bourse postdoctorale Banting) du CRSH, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ou des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC);
  • ne pas présenter de demande de bourse postdoctorale du CRSNG ou de bourse postdoctorale des IRSC durant l’année universitaire 2021-2022.

Information supplémentaire: https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/programs-programmes/fellowships/postdoctoral-postdoctorale-fra.aspx

Commentaires

Les bourses postdoctorales du CRSH ont une valeur de 45 000 $ par année sur une période de un ou deux ans, ce qui représente une valeur maximale de 90 000 $.

Ces bourses imposables et non renouvelables peuvent débuter le premier jour du mois, au cours de la période allant de mai 2022 à janvier 2023.

Dépôt du dossier

Avant de présenter leur demande, les candidats doivent s’assurer de satisfaire aux exigences précisées dans la section Admissibilité. De plus, tous les répondants et les établissements qui appuient une candidature doivent faire soumettre leur lettre d’appui avant la date limite au moyen du système de présentation des demandes en ligne du CRSH.

Les candidats sont chargés de s’assurer que tous les éléments nécessaires de la demande ont été soumis avant la date limite (soit un CV, deux lettres d’appréciation, le formulaire d’appréciation de la recherche, le formulaire de mise en candidature par l’établissement et d’engagement et toutes les pièces jointes).

Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.

Contact

Programme des bourses postdoctorales
Portefeuille de la formation en recherche
Téléphone : 613-943-7777
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca

En traitement...