2968 - Bourses de rédaction de la Chaire DDSA

• Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA)

Terminé - Prochain concours hiver 2022

Encourager et appuyer les étudiantes et étudiants à progresser dans leurs travaux de recherche et dans la rédaction de leur essai, mémoire ou thèse portant sur des enjeux du droit associés à des problématiques liées à la diversité et la sécurité alimentaire, que ce soit à l’échelle provinciale, nationale ou internationale.

• 2 bourses de 2 000 $

• L’essai, le mémoire ou la thèse doit constituer une analyse juridique en lien avec les axes de recherche de la Chaire DDSA
  • Être inscrit.e à temps plein à la session d’hiver 2021 dans un programme de deuxième ou de troisième cycle en droit dans un établissement d’enseignement reconnu
  • Être au stade de la rédaction de l’essai, du mémoire ou de la thèse et avoir complété tous les examens préalables, incluant l’atelier de présentation du mémoire. Notez que les personnes présentant leur atelier ou réalisant l’examen prospectif au cours des prochains mois, mais avant la fin juillet 2021, peuvent présenter un dossier. Dans l’éventualité où la qualité de leur dossier fait en sorte qu’elles sont sélectionnées, la bourse sera émise à l’automne une fois la confirmation reçue que l’atelier ou l’examen a été réalisé et réussi.

Critères d’évaluation et de sélection

Les récipiendaires des bourses seront choisis sur la base de la qualité de leur dossier universitaire, de la pertinence de leur projet de recherche en lien avec les objectifs et la programmation de recherche de la Chaire DDSA, de leur capacité à apporter une contribution considérable à l’avancement des connaissances dans le domaine du droit de l’agroalimentaire, de la qualité des rapports d’appréciation et de la qualité du dossier de candidature (incluant la maîtrise de la langue écrite: orthographe, grammaire et syntaxe).

L’étudiant doit transmettre un dossier de candidature complet par courriel à l'adresse suivante: bourses@fd.ulaval.ca.

Le dossier doit inclure :

• Une lettre de présentation et de motivation (max. 2 pages);
  • Le sommaire du projet de recherche exposant la problématique, le cadre théorique, la méthodologie, le plan d’analyse, un calendrier d’avancement des travaux et les retombées possibles du projet (max. 2 pages);
  • Un curriculum vitae des expériences professionnelles et académiques, prix et distinctions;
  • Les relevés de notes officiels du 1er et 2e et 3e cycles;
  • Deux rapports d’appréciation, dont un doit être complété obligatoirement par un professeur qui vous a enseigné au baccalauréat, l’autre pouvant être un employeur (hyperlien vers la fiche jointe en annexe à l’envoi). Pour les candidat.e.s du doctorat, l’un des rapports doit être obligatoirement complété par la directrice ou le directeur d’études.
  • Une preuve d’inscription à temps plein à la session d’hiver 2021 (pour les candidats d’une université autre que l’Université Laval).

Il est fortement recommandé de convertir les documents en format PDF, de les regrouper et de les compresser au moment de l’envoi.

Un dossier de candidature soumis qui n’est pas accompagné de tous les documents justificatifs requis à la date et à l’heure de clôture du concours est déclaré non admissible par la Chaire.

Prière de noter que la direction de la Chaire DDSA communiquera seulement avec les personnes sélectionnées à la fin des processus d’évaluation.

Annonce des résultats

Les candidats sélectionnés seront informés par courriel dans les semaines suivants la date limite et au plus tard à la fin du mois de mai 2021. Le comité scientifique en charge de l’analyse des dossiers peut décider de ne pas octroyer les bourses dans l’éventualité où les dossiers ne répondraient pas de manière satisfaisante aux critères d’évaluation.