Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

3649 - Bourses d'admission de la chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires

Donateur(s):

  • Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires

Date limite de soumission

Terminé - Prochain concours hiver 2022

Objectif

Promouvoir le recrutement d’étudiant.e.s exceptionnel.lle.s au doctorat s’intéressant à la réalisation de travaux de recherche portant sur une dimension de l’étude de la démocratie et des institutions parlementaires.

Montant

  • 2 bourses de 30 000 $

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents
  • Étudiants étrangers

Étudiants visés

  • Troisième cycle
    • Tous les doctorats

Critères d'admissibilité

  • Avoir déposé une demande d'admission complète à un programme de doctorat de l’Université Laval pour la session d'automne 2021, et ce, au plus tard le 15 avril.
  • Avoir reçu une offre d’admission à un programme de doctorat.
  • Maintenir un statut d'étudiant(e) à temps complet (ou « réputé temps complet ») à l'Université Laval dès la session d'admission et tout au long du programme d'études pour lequel la bourse a été octroyée (sessions d'automne et d'hiver).
  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou détenir un permis d’études valide dans le cas des étudiantes et étudiants internationaux au moment du versement de la bourse.
  • Présenter un projet de recherche en lien avec le thème de démocratie et des institutions parlementaires.

 

Critères d’évaluation et de sélection
 

  • Qualité du dossier académique (notes, mention d’honneur ou d’excellence, prix et bourses obtenues, autres distinctions académiques) – 30 %
  • Qualité du cheminement (expériences et réalisations scientifiques antérieures, expériences de travail ou de bénévolat significatives, démonstration de leadership dans son milieu ou d’engagement social ou communautaire) – 30 %
  • Qualité du projet d’études proposé et pertinence au regard du thème de la démocratie et des institutions parlementaires – 30 %
  • Pertinence du milieu d’encadrement au regard du thème de la démocratie et des institutions parlementaires – 10 %

Commentaires

Les bourses seront versées à raison de 10 000 $ par année pendant trois années consécutives. Chaque année, les récipiendaires recevront un versement de 5 000 $ au semestre d’automne et un versement de 5 000 $ au semestre d’hiver. La bourse sera accordée conditionnellement à l’inscription du candidat ou de la candidate à son programme. Pour recevoir les versements, il ou elle doit poursuivre ses études à temps plein. Les sommes sont versées après les périodes d’abandon avec remboursement.
 

Cumul

Le cumul avec d’autres bourses est autorisé, dans la mesure où la réglementation le permet, incluant les bourses offertes par les organismes subventionnaires, l’Université, les centres et équipes de recherche, les départements et écoles et les directrices ou directeurs de thèse.

Dépôt du dossier

Le dossier, incluant tous les documents à télécharger, doit être transmis à l’aide d’une plateforme électronique. Pour obtenir le lien vers cette plateforme, contacter recherche@fss.ulaval.ca en précisant le nom de la bourse. Le dossier doit être complété au plus tard le 15 avril.


Le dossier doit inclure :
 

  • Résumé du projet d’études qui démontre explicitement, et de façon convaincante, la pertinence de la question de recherche (maximum de 2 pages)
  • Description du milieu d’encadrement (programme d’études, direction / codirection de recherche) - (maximum de 1/2 page)
  • Copies des relevés de notes officiels des études de 1er et 2e cycles
  • Curriculum vitae incluant la liste des réalisations et des distinctions de l’étudiant[e] (ex. : publication, communication, prix ou bourse, bénévolat, engagement social et communautaire)
  • Lettre d'appui d’une ou d’un professeur ou d’une personne pouvant attester de l’excellence de l’étudiant[e].

 

Il est fortement recommandé de convertir les documents en format PDF, de les regrouper et de les compresser au moment de l’envoi.

 

Un dossier de candidature soumis qui n’est pas accompagné de tous les documents justificatifs requis à la date et à l’heure de clôture du concours est déclaré non admissible par la Chaire.

 

Prière de noter que la direction de la Chaire communiquera seulement avec les personnes sélectionnées à la fin des processus d’évaluation.

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