1188G - Bourse d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers - Nouveaux admis

Donateur(s):

  • Université Laval

Date limite de soumission

Bourse offerte en tout temps

 

Objectif

L’Université Laval bonifie le programme de bourses d’exemption pour les doctorants offert par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Ce programme de bourses d’exemption vise à attirer les meilleurs étudiants à l’Université Laval et à mieux les soutenir dans la réussite de leurs études doctorales.

Tous les étudiants étrangers qui s’inscriront à temps complet dans un programme régulier de doctorat de 3e cycle à l’Université Laval pourront payer des droits de scolarité équivalents à ceux des étudiants québécois.

For the english version, please click HERE.

Montant

  • Plusieurs bourses de montant variable

Réservée aux

  • Étudiants étrangers

Programmes d'études visés

  • Troisième cycle
    • Tous les doctorats

Si vous êtes admis au baccalauréat ou à la maîtrise, vous n'êtes pas admissible au programme d'exemption de l'Université Laval et votre demande ne sera pas traitée. 

Critères d'admissibilité

  • Être admis dans un programme de doctorat à l'Université Laval
     
  • Compléter le formulaire en ligne du BBAF
    (en cliquant sur Soumettre votre candidature en haut à droite) 
     
  • Fournir une preuve de demande d'exemption à votre pays d'origine (uniquement pour les candidats des pays bénéficiant d'une entente avec le Québec - voir la liste des pays signataires)

Information supplémentaire: https://www.bbaf.ulaval.ca/bourses-detudes/etudiants-etrangers/exemption-droits-de-scolarite-supplementaires/

Commentaires

Date limite

Veuillez noter que, pour être recevable, le formulaire de demande d’exemption doit être transmis au Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval avant la date limite ci-dessous, selon la session visée.
 

  • Exemption pour la session d’été 2021: 31 août 2021
  • Exemption pour la session d’automne 2021: 31 décembre 2021
  • Exemption pour la session d’hiver 2022: 30 avril 2022

 

Annonce des résultats

Nous communiquerons avec les candidats retenus dans les meilleurs délais afin de les informer des suites de leur demande.
 

Modification de la facture

Pour les étudiants bénéficiant de l’exemption, la facture des droits de scolarité ne sera ajustée qu’après la date limite d’abandon total ou partiel des cours avec remboursement des droits de scolarité.
 

Procédure de renouvellement

Si votre pays d'origine fait partie de la liste des pays signataires et qu'il offre des bourses au doctorat, vous devrez soumettre une demande d’exemption auprès de votre gouvernement à chaque année, lors du renouvellement de la bourse. Le Bureau des bourses et de l'aide financière communiquera avec les étudiants concernés au plus tard en avril de chaque année à cet effet.

Contact

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Téléphone: 418 656-3332
Courriel : exemption@bbaf.ulaval.ca

À moins d'avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu'à certaines instances institutionnelles à des fins administratives. Afin de signaler votre opposition, vous pouvez communiquer avec le secteur des bourses par courriel à info@bbaf.ulaval.ca.

Bourse gérée par :

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)

En traitement...