1104 - Programme de soutien à la recherche - Bourse de maîtrise Sciences humaines et sciences sociales

• Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

1er mars 2021

Clôture du concours : le 1er mars (les dossiers doivent être postés au plus tard à cette date, le sceau de la poste faisant foi de la date d’envoi)

Ces bourses ont pour but de soutenir des étudiants inscrits à la maîtrise dans une université québécoise pendant la réalisation de leur projet de recherche. Au cours de leurs études de maîtrise, les étudiants exploitent les fonds d’archives et les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou mènent une recherche sur un des sujets suivants : l’histoire du livre, de l’imprimé et de l’édition au Québec; l’histoire et la sociologie de la lecture au Québec; le patrimoine documentaire autochtone du Québec.

• 2 bourses de 9 500 $

• Droit
    • FTSR-Fac. théol. sces religi.
    • Lettres et sciences humaines
    • Philosophie
    • Sciences de l'éducation
    • Sciences sociales

Au moment de soumettre son dossier, le candidat doit être inscrit à un programme de maîtrise dans une université québécoise et avoir commencé ses activités universitaires. Au moment de l’entrée en vigueur de sa bourse, l’étudiant à la maîtrise doit être inscrit à temps plein, prévoir poursuivre ses activités universitaires pendant deux sessions consécutives et continuer le projet pour lequel la bourse a été obtenue. Le lauréat mène alors une recherche sur une composante ou sur un aspect des fonds d’archives et des collections patrimoniales de BAnQ ou encore sur un des sujets suivants : l’histoire du livre, de l’imprimé et de l’édition au Québec; l’histoire et la sociologie de la lecture au Québec; le patrimoine documentaire autochtone du Québec. De plus, le lauréat participe à des activités de rayonnement rattachées à cette recherche et consacre au moins 30 heures par semaine au projet pour lequel il a obtenu une bourse s’il travaille ou s’il exerce d’autres fonctions à temps partiel.

Enfin, le boursier doit être :

• citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, ch. 27);
  • résident du Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie (RLRQ, c. A-29);
  • domicilié au Québec depuis au moins un an.

Il peut également être un étudiant étranger inscrit dans une université québécoise et muni d’un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada valide pour la durée de ses études.

Un candidat à une bourse de maîtrise ne peut pas soumettre son projet plus de deux fois. S’il a reçu une bourse du Programme de soutien à la recherche, un lauréat doit attendre trois ans avant de présenter un nouveau projet.

Information supplémentaire: http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/bourses_recherche/bourses_maitrise/