Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.
La Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités, section Québec, a pour mission de promouvoir l’éducation supérieure chez les femmes. Dans le cadre de cet objectif, Madame Sylvie d’Amours, en partenariat avec la Fondation AFDU- Québec désire octroyer une bourse d’études de 1 500 $ à une étudiante des Premières Nations (Une preuve de citoyenneté des Premières Nations devra être fournie) inscrite à temps complet à l’Université Laval pour l’année 2020-2021 dans un programme de 1 er1 , de 2 e ou de 3 e cycle, sans distinction de discipline.
Offerte chaque année
La bourse s'adresse aux étudiantes des Premières Nations (Une preuve de citoyenneté des Premières Nations devra être fournie)
Afin d'être admissible aux bourses de la Fondation AFDU Québec, l'étudiante doit:
1. Être inscrite à temps plein ou être « réputée temps complet » à l'Université Laval au 1er, 2e ou 3e cycle, selon la bourse.
2. Ne pas travailler à temps plein;
Remarque : Les candidates dont la situation ne respecterait pas les deux premières conditions sont possiblement admissibles, mais il leur faudra, dans l'un ou l'autre de ces cas, joindre à leur demande un court texte pour exposer les raisons les empêchant de satisfaire à l'une ou l'autre de ces conditions. Le Comité des bourses tiendra compte de ces circonstances spéciales.
3. Les candidates du 1er cycle doivent avoir entrepris leur troisième année d'études au moment de postuler;
4. Ne pas avoir reçu de bourse de la Fondation AFDU Québec pour le cycle en cours;
5. Les étudiantes qui participent au programme des prêts et bourses octroyés par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre de l'aide financière aux études sont admissiblesde même que les étudiantes qui ont reçu des bourses octroyées dans le cadre de la co-vid.
Pour connaître les modalités, consultez la Politique d’attribution des bourses.
Information supplémentaire: http://www.afdu.ulaval.ca/tableau_bourses.html
Cette bourse est offerte aux femmes seulement.
Les candidates sont priées de consulter le site web de l'AFDU, volet fondation www.afdu.ulaval.ca/fondation.html incluant la «foire aux questions» pour trouver des réponses à leurs questions avant de les adresser par courriel à : fondation.afdu@videotron.ca.
Les composantes du dossier complet
1. Un formulaire de demande de bourse dûment rempli;
2. Une copie du permis d’études si non citoyenne canadienne;
3. Un relevé de notes à jour de l'année en cours (fournir un relevé officiel ou une copie du relevé Capsule certifiée conforme par l'agent(e) de gestion des études de votre Département) ou une attestation de crédits de recherche pour les étudiantes au doctorat;
4. Une preuve d'inscription à temps plein à la session d'automne;
Remarque : Si vous êtes récipiendaire d'une bourse, une preuve d'inscription à temps plein vous sera également demandée à la session d'hiver.
5. Un curriculum vitae mentionnant les expériences de travail et les activités parascolaires pertinentes;
6. Une lettre de présentation et de motivation d'un maximum de deux (2) pages, élaborant entre autres sur le choix du domaine d'études, sur l'orientation de carrière et expliquant le projet de recherche ou de stage, le cas échéant;
7. Deux lettres de recommandation de professeur(e)s ou de chargé(e)s de cours qui vous ont enseigné à l'université. Les lettres de recommandation remises par des superviseurs(es) de stages en lien avec vos cours de même que celles des directeurs de thèse sont aussi acceptées.
Les documents doivent être acheminés par courrier à l’adresse suivante :
Fondation AFDU Québec ; Laurence Molinas
101-1, Jardins de Mérici
Québec (Québec) G1S 4M4
Association des femmes diplômées des universités de Québec
Pavillon Agathe Lacerte, local 1184
1100 Avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (QC) G1V 0A9
fondation.afdu@videotron.ca
Seuls les dossiers complets envoyés par courrier régulier au plus tard le 18-12-2020 (le cachet de la poste faisant foi), seront évalués par le Comité des bourses.