Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

3412G - Bourse des communautés autochtones en foresterie

Donateur(s):

  • Chaire de Leadership en enseignement en foresterie autochtone

Date limite de soumission

Terminé - Prochain concours automne 2021

Objectif

La Bourse des communautés autochtones en foresterie vise à appuyer des projets de petite envergure ou la phase initiale de projets de plus grande envergure. Plus spécifiquement, les objectifs sont de :

  • Favoriser la compréhension mutuelle des connaissances issues des sciences forestières ainsi que des savoirs locaux autochtones.
  • Soutenir la création de connaissances et d’outils pour le bénéfice mutuel des partenaires autochtones de la CLE, des étudiants et des chercheurs de l’Université Laval ainsi que du grand public.
  • Favoriser une gestion et un aménagement forestier qui intègrent les intérêts, les valeurs et les besoins des Premières Nations et de leurs partenaires.

La Bourse des communautés autochtones en foresterie se décline en deux niveaux de projets:

Niveau I : Initiation au travail en milieu autochtone

  • L’objectif principal de ce niveau de projet est de permette à l’étudiant de se familiariser avec le contexte local, les différents acteurs dans la communauté ou interagissant avec la communauté, le fonctionnement du Conseil, les initiatives locales en foresterie, etc.
  • Pour y arriver, l’étudiant participe aux activités d’un secteur de la communauté (ex.: Secteur territoire et ressources à Pessamit)
  • En développement une bonne connaissance du contexte local, l’étudiant pourra commencer à concevoir un projet (ex.: projet de fin d’études, projet de maitrise ou de doctorat) avec la communauté

Niveau II : Développement d’un projet avec une communauté autochtone

  • L’objectif principal de ce niveau de projet est de réaliser un projet de petite envergure (ex.: projet fin d’étude ou de maitrise) ou la phase initiale d’un projet de plus grande envergure (ex.: un chapitre de doctorat)
  • Pour y arriver, l’étudiant procède avec la collecte de données (ex.: sondage, entrevue, etc.) pour son projet
  • Dans l’esprit d’une approche collaborative, l’étudiant s’assure d’une participation de la communauté à toutes les étapes du projet, c’est-à-dire la conception du projet, la collecte et l’analyse des données ainsi que la diffusion des résultats

Montant

  • 5 bourses de 5 000 $ (1 bourse de la Communauté d'Essipit, 1 bourse de la Communauté de Mashteuiatsh, 1 bourse de la Communauté de Pessamit, 1 bourse de la Communauté de Wemotaci , 1 bourse de la Communauté d'Oujé-Bougoumou)

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents
  • Étudiants étrangers

Étudiants visés

  • Premier cycle
    • Foresterie, géographie géomat.
      • Baccalauréat coopératif en génie du bois
      • Baccalauréat coopératif en opérations forestières
      • Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
      • Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés
  • Deuxième cycle
    • Foresterie, géographie géomat.
      • Maîtrise en agroforesterie - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences forestières
      • Maîtrise en sciences forestières - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences géographiques - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire
  • Troisième cycle
    • Foresterie, géographie géomat.
      • Doctorat en sciences du bois
      • Doctorat en sciences forestières
      • Doctorat en sciences géographiques
      • Doctorat en sciences géomatiques

 

Critères d'admissibilité

Avoir identifié un directeur de stage/projet de recherche, professeur régulier de l’Université Laval prêt à superviser le stage/projet.

 

De plus, le candidat doit:

  • Être étudiant de 1er cycle inscrit à temps complet (ou être « réputé temps complet ») ayant obtenu, avant le début du projet, un minimum de 30 crédits universitaires (excluant les équivalences ou dispenses) d’un des programmes de formation en foresterie ou en génie du bois : baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, baccalauréat en environnements naturels et aménagés, baccalauréat coopératif en opérations forestières ou baccalauréat coopératif en génie du bois. L’étudiant doit aussi avoir maintenu une moyenne cumulative de 2,67/4,3 pour l’ensemble de son dossier académique

OU

  • Être étudiant inscrit à temps complet (ou être « réputé temps complet ») à la maitrise professionnelle en sciences forestières qui vise à réaliser son stage de 3 mois et son essai en collaboration avec des partenaires de la CLE

OU

  • Être étudiant inscrit à temps complet (ou être « réputé temps complet ») de 2e ou de 3e cycle inscrit dans un programme à l’Université Laval qui vise à réaliser un projet de recherche, ou un volet de son projet de recherche, en collaboration avec des partenaires de la CLE

 

Critères de sélection

Tout projet faisant la démonstration d’une collaboration mutuellement bénéfique avec des partenaires de la CLE en foresterie autochtone. Il est aussi important de démontrer comment le financement initial octroyé aura un effet de levier (financement de contrepartie) et présentera des synergies avec le programme de formation des étudiants (ex. : projet de stage international et interculturel).

 

Pertinence:

  • Pertinence du projet par rapport aux axes prioritaires de la CLE en foresterie autochtone ainsi que des besoins et intérêts des partenaires (l’information est disponible sur le site web de la CLE
  • Nature et qualité des retombées pour les partenaires

 

Faisabilité:

  • Capacité à compléter le projet sur la durée proposée dans le projet
  • Pertinence du budget demandé
  • Contributions du directeur de projet (ex.: matériel et salaire étudiant) et fonds de contrepartie (ex.: programme Mitacs)

 

Éthique de démarche :

  • Tenir compte des valeurs de respect, d’équité et de réciprocité

 

Capacité:

  • Expérience et formation de l’étudiant (CV)
  • Expertise du directeur de projet

Commentaires

Si vous recevez cette bourse et suite à la réalisation du projet, vous devrez :

  • Remettre un rapport de stage
  • Rédiger un article de blogue pour le site web de la CLE en foresterie autochtone
  • Faire une courte présentation à la Table des partenaires de la CLE en foresterie autochtone

 

Dépôt du dossier

Vous devez remplir le formulaire en ligne. De plus, un budget devra être complété et joint au formulaire de candidature. Vous pouvez téléchargez ce modèle du budget.

 

Si vous possédez le statut de "réputé temps complet" en tant qu'étudiante ou étudiant parent, vous devrez télécharger, à la section appropriée du formulaire, l'attestation du Bureau du registraire obtenue à cet effet. Notez qu'un délai de 7 jours ouvrables est à prévoir pour l'obtention de ce document.

Contact

Pauline Suffice

Professionnelle de recherche

Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Département sciences du bois et de la forêt

Université Laval

pauline.suffice@sbf.ulaval.ca

À moins d'avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu'à certaines instances institutionnelles à des fins administratives. Afin de signaler votre opposition, vous pouvez communiquer avec le secteur des bourses par courriel à info@bbaf.ulaval.ca.

Bourse gérée par :

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

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