3512 - Bourse Tremplin - Stage en milieu de pratique

• Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)

Terminé - Prochain concours automne 2021

Par ce programme pilote, le FRQS a pour objectifs de :

• favoriser la collaboration entre le milieu universitaire de la recherche et les organisations des secteurs public, parapublic et privé;
  • stimuler l'intérêt pour l'application des connaissances et l'acquisition d'une expérience de travail en milieu de pratique;
  • soutenir les milieux de pratique dns leurs efforts visant à permettre l'acquisition de nouvelles compétences à des personnes inscrites à un programme de 3e cycle universitaire en recherche;
  • favoriser l'employabilité des étudiants et des étudiantes aux cycles supérieurs.

• Plusieurs bourses de 1 500 $ (1 500 $ maximum par mois pour une durée d'entre deux et quatre mois)

Ce programme s'adresse aux étudiants et aux étudiantes de 3e cycle universitaire qui désirent réaliser un stage dans un milieu de pratique tel que les organisations des secteurs public, parapublic et privé.

• Avoir été inscrit dans une université québécoise pendant au moins 2 sessions à temps plein (ou équivalent) parmi les 3 sessions précédant la date de clôture du concours.  La session du présent concours est exclue de ce calcul.

OU

• Être inscrit ou inscrite à temps plein dans un programme de doctorat de type recherche dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande et maintenir les conditions d'admissibilité tout au long du stage. Les microprogrammes ne sont pas admissibles.
  • Avoir complété quatre sessions à temps plein au programme de doctorat avant le début du stage.

• Effectuer un stage au Québec en lien avec un des domaines couverts par le Fonds de recherche du Québec – Santé et dans un milieu de pratique « hors recherche » tel qu'une organisation du secteur public, parapublic ou privé.

• Être sous la supervision d'une personne qui est à l'emploi du milieu d'accueil du stage.

• Démontrer que les activités proposées pour le stage sont en lien avec les objectifs personnels de développement de carrière.

• Ne pas avoir complété plus de 50 % du stage à la date limite du concours. Cette bourse n'est pas rétroactive. Seuls les mois de stage restant à réaliser à la date limite du concours peuvent être financés.

Information supplémentaire: http://www.frqs.gouv.qc.ca/fr/web/fonds-sante/bourses-et-subventions/consulter-les-programmes-remplir-une-demande/bourse?id=0loe5qlc1594154854451&

Mme Geneviève Dalpé
Fonds de recherche du Québec - Santé