3470 - Bourses Alban-D’Amours sur la coopération

• Alban D'Amours
  • Desjardins

1er mai 2020

Le Programme de bourses Alban-D’Amours sur la coopération émerge du Fonds de soutien Alban-D’Amours aux activités d’enseignement universitaire sur la coopération. Il vise à reconnaître l’excellence d’étudiant.es de 2e et 3e cycles dont le projet d’études accorde une place centrale à la coopération, aux coopératives et à leurs innovations.

Montants

• 1 bourse de 8 000 $ (Étudiant inscrit à un programme de maîtrise ou dans un programme de cycle supérieur, offerts par la FSS, ne comprenant pas plus de 30 crédits de recherche.)
  • 1 bourse de 15 000 $ (Étudiant au doctorat en sociologie (Ph.D.).)

• Sciences sociales
    • Sciences sociales
      • Doctorat en sociologie

Pour être admissible, les étudiants doivent réaliser un stage, un essai ou un travail de recherche ou une thèse supervisée ou co-supervisée par le professeur Dan Furukawa Marques.

Dans les deux cas, le cumul est autorisé avec d’autres bourses, dans la mesure où la réglementation le permet.

• Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e au Canada ou étudiant.e international.e.
  • Être inscrit.e à temps complet à un programme de 2e cycle offert par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval ou au doctorat en sociologie de l’Université Laval.
  • Avoir un projet d’études en lien avec le thème de la coopération, des coopératives ou de leurs innovations. Des exemples sont (liste non limitative):

- le processus de construction de communautés coopératives;
    - l’apport du modèle coopératif au développement de la société et des communautés;
    - l’analyse de nouvelles manières de coopérer qui se revendiquent des principes et valeurs de l’approche des communs, de la démocratie participative et représentative,     de la démocratie économique, du don, de la réciprocité, ou qui apparaissent exemplaires à d’autres égards;
    - l’analyse de la capacité du mouvement coopératiste à évoluer et à innover sans renoncer à sa spécificité, notamment par l’intégration de technologies numériques à ses   activités;
    - tout autre sujet que l’étudiant.e sera en mesure de défendre comme relevant de la coopération.

Éléments du dossier de candidature

• Résumé du projet d’études qui démontre explicitement, et de façon convaincante, la place importante de la coopération dans la formation de l’étudiant.e – cela peut se refléter dans un projet de recherche (thèse, mémoire), mais également dans un projet de formation professionnelle (stage ou essai) (maximum de 2 pages au doctorat et de 1 page à la maitrise)
  • Description du milieu d’encadrement (programme d’études, direction / co-direction de recherche, milieu de stage, etc.), en mettant en lumière sa pertinence au regard du thème de la coopération (maximum de 1/2 page)
  • Copies des relevés de notes officiels des études de 1er et 2e cycles et, le cas échéant, de 3e cycle