3461 - Bourses de formations méthodologiques

• Fonds Vincent-Lemieux

15 mars 2020

Le Département de science politique sollicite les candidatures pour cinq bourses de formations méthodologiques. Ces bourses, d’une valeur de 2000$ chacune, permettent aux étudiant.e.s de deuxième et troisième cycles de compléter un programme de formation avancée en méthodes qualitatives ou quantitatives. Ces bourses sont offertes grâce à l’apport du Fonds de bourses Vincent-Lemieux. Les formations peuvent, par exemple, se faire dans le cadre de l'École d’été en méthodes quantitatives de l'Université du Michigan, de l’Institut du Consortium on Qualitative Research Methods, ou encore de l'École en psychologie politique de l'Université Stanford.

• 5 bourses de 2 000 $ ( Parmi les dépenses admissibles, on notera l'inscription, le transport et l’hébergement. )

• Sciences sociales
      • Maîtrise en affaires publiques
      • Maîtrise en affaires publiques - avec mémoire
      • Maîtrise en science politique
      • Maîtrise en science politique - avec mémoire
    • Sciences sociales
      • Doctorat en science politique

La direction du département évalue l’admissibilité de la demande selon les critères suivants :

1. Avoir réussi un cours de cycles supérieurs en méthodes quantitatives ou qualitatives avec la note A- ou plus;
  2. Démontrer la pertinence de la formation dans le cheminement universitaire (lien avec le mémoire ou la thèse ou avec les recherches de l’équipe dont le ou la candidate fait partie; développement et élargissement du réseau de contacts; utilité pour la carrière envisagée; formation non dispensée à l’Université Laval, etc.);
  3. Qualité du dossier universitaire (notes, prix, publications, etc.);
  4. Maîtrise de la langue de formation.