3462 - Bourses de soutien en recherche

• Département de science politique

15 mars 2020

Le Département de science politique lance son concours de bourses de soutien en recherche. Trois bourses de 1000$ sont offertes aux étudiant.e.s au doctorat du département. Ces bourses ont pour objectif de soutenir en partie leur recherche de terrain. Ces bourses ont pour objectif de soutenir en partie leur recherche de terrain.

• 3 bourses de 1 000 $

• Sciences sociales
      • Doctorat en science politique

Voici les critères d'évaluation:

1. Qualité de la recherche : ancrage théorique, méthodologie, pertinence scientifique ;
  2. Plan de recherche sur le terrain : pertinence ; adéquation des instruments de collecte   de données au regard des objectifs de la recherche ;
  3. Préparation de la recherche de terrain : liste des répondants pressentis, calendrier, CERUL obtenu, mesures de sécurité ;
  4. Faisabilité de la recherche : difficultés éventuelles envisagées et solutions pour y remédier ;
  5. État d’avancement de l’étudiant dans son programme.

Seuls les dossiers d’étudiant.e.s ayant réussi leur examen prospectif seront considérés.

Le candidat ou la candidate primé(e) s’engage à présenter ses résultats de recherche ou à faire un retour sur sa recherche de terrain lors d’un Rendez-vous de science politique (conférence midi).

Pour participer au concours de bourses soutien à la recherche, la candidate ou le candidat doit soumettre un document présentant sa recherche (objet, problématique, cadre théorique, méthodologie) justifiant la pertinence du terrain et fournissant la liste des instruments de collecte de données (consultation d’archives, entretiens, observations) et un calendrier de réalisation du terrain de recherche à financer. Si le projet exige de mener une recherche auprès de sujets humains, la candidate ou le candidat  doit avoir obtenu son certificat d’éthique du CERUL pour déposer sa candidature. La candidate ou le candidat joint à son dossier une lettre d’appui rédigée par sa direction de recherche. Dans cette lettre d’appui, la direction de recherche précise l’état d’avancement dans le programme, la pertinence d’une recherche de terrain au regard des objectifs de la thèse, la rigueur de la préparation du séjour sur le terrain, les difficultés éventuelles que l’étudiant.e pourrait y rencontrer et les solutions envisagées pour y remédier.

Les dossiers de candidatures doivent être soumis électroniquement à l’adresse : bourses@pol.ulaval.ca.

Ces bourses seront octroyées selon la disponibilité des fonds.

Faculté des sciences sociales
Département de science politique