3423G - Bourse Citoyens du monde - Volet engagement

Donateur(s):

  • Fondation de l'Université Laval (FUL)

Date limite de soumission

1er février 2020

 

Attention : N'attendez pas au dernier moment pour postuler! Toute demande d'assistance peut nécessiter quelques jours pour être traitée. Par conséquent, si vous nous contactez juste avant la date limite, nous ne pouvons garantir que l'aide nécessaire vous sera fournie dans les délais requis.

Objectif

Reconnaître et favoriser le leadership, l'innovation et l'engagement citoyen chez les étudiants universitaires qui se démarquent par leur implication, leur compétence et leur rayonnement exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.

Montants

  • Plusieurs bourses de 20 000 $ (Pour les étudiants à la maîtrise, cette bourse est d’une valeur totale de 20 000 $. Un versement de 5 000 $ par session est prévu, jusqu’à concurrence de quatre sessions.)
  • Plusieurs bourses de 30 000 $ (Pour les étudiants au doctorat, cette bourse est d’une valeur totale de 30 000 $. Un versement de 5 000 $ par session est prévu, jusqu’à concurrence de six sessions.)

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux

  • Étudiants étrangers

Étudiants visés

  • Deuxième cycle
    • Toutes les maîtrises
  • Troisième cycle
    • Tous les doctorats

Critères d'admissibilité

  • Au moment du dépôt de la candidature, avoir déposé une nouvelle d'admission dans un programme d'études régulier de 2e ou 3e cycle (maîtrise ou doctorat) à l'Université Laval pour la session d'automne 2020.
  • Être engagé de façon exceptionnelle dans un ou plusieurs domaines d'activités.
  • Maintenir un statut d'étudiant(e) à temps complet (ou « réputé temps complet ») à l'Université Laval tout au long du programme d'études pour lequel la bourse a été octroyée (sessions d'automne et d'hiver).

 

Note : Au moment de l’offre de bourse, le candidat devra avoir reçu une offre d’admission conditionnelle ou définitive. Les candidats en liste d’attente ne pourront être retenus.



Critères de sélection :

  • Engagement et implication
  • Excellence académique
  • Leadership


 

Admissibilité au RENOUVELLEMENT :

Ces bourses sont renouvelables à chaque année pour la durée officielle du programme d'études initial, à condition de faire la preuve du maintien de l'engagement et du statut d'études à temps complet (ou « réputé temps complet ») à l'Université Laval dans le programme pour lequel la bourse a été octroyée (ou dans le même cycle d'études). L'étudiant recevra, à chaque année admissible, un courriel contenant le lien vers le formulaire de renouvellement en ligne, qu'il devra remplir et soumettre avant la date limite indiquée.

Commentaires

  • 2e cycle : Cette bourse est d’une valeur totale de 20 000$. Un versement de 5 000$ par session est prévu (sessions d'automne et d'hiver seulement), jusqu’à concurrence de quatre sessions, sous réserve de respecter les critères d'admissibilité (maintien de l'engagement ainsi que du statut d'études à temps complet (ou « réputé temps complet ») à l'Université Laval dans le cycle pour lequel la bourse a été octroyée).

 

  • 3e cycle : Cette bourse est d’une valeur totale de 30 000$. Un versement de 5 000$ par session est prévu (sessions d'automne et d'hiver seulement), jusqu’à concurrence de six sessions, sous réserve de respecter les critères d'admissibilité (maintien de l'engagement ainsi que du statut d'études à temps complet (ou « réputé temps complet ») à l'Université Laval dans le cycle pour lequel la bourse a été octroyée).

 

  • Ces bourses sont cumulables en regard de tout autre programme de bourses.

 

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la Foire aux questions

Dépôt du dossier

Vous devez remplir le formulaire en ligne. Veuillez noter que les documents transmis par courriel ne seront pas considérés. 

 

IDENTIFICATION / SOUMISSION : Pour pouvoir soumettre votre candidature, vous devrez vous authentifier à l'aide des renseignements d'identification personnelle que vous avez reçus, ou que vous recevrez, du Bureau du registraire lors de la création de votre dossier d’admission à l’Université Laval. Si votre demande d'admission a été soumise au Bureau du registraire mais que les délais de traitement vous empêchent de compléter le formulaire, veuillez nous en aviser par courriel le plus tôt possible, et ce, bien avant la date limite de soumission des candidatures à : engagement@bbaf.ulaval.ca

 

RÉPONDANT : À la section appropriée du formulaire en ligne, vous devrez identifier le nom d'une personne qui agira à titre de répondant. Votre répondant peut être un professeur, un employeur, un superviseur, un entraîneur, etc. Les membres de la famille, amis ou colocataires du candidat ne sont pas autorisés à l'être. Cette personne doit bien connaître votre implication, vos réalisations en tant que citoyen engagé ainsi que votre parcours afin de pouvoir en témoigner. Par mesure de confidentialité, votre répondant recevra automatiquement un lien sécurisé afin de compléter sa section en ligne. Veuillez donc vous assurer d'indiquer correctement son adresse courriel dans le champs prévu à cet effet.
 

Votre répondant devra également soumettre sa recommandation avant la date limite. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu'il ait bien reçu le courriel, et qu'il ait soumis dans les délais requis. Les candidatures sans recommandation à cette date seront rejetées. Vous serez avisé par un courriel automatique lorsque votre répondant aura soumis son formulaire et que votre demande sera considérée comme complète.

 

RELEVÉ DE NOTES : Veuillez numériser préalablement tous vos relevés de notes universitaires officiels en prenant soin de les regrouper en un seul fichier PDF. Les versions CAPSULE sont acceptées seulement pour les relevés de notes émis par l'Université Laval.

Contact

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, bureau 2546
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Téléphone : 418 656-3332
Sans frais : 1 877 785-2825
engagement@bbaf.ulaval.ca

À moins d'avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu'à certaines instances institutionnelles à des fins administratives. Afin de signaler votre opposition, vous pouvez communiquer avec le secteur des bourses par courriel à info@bbaf.ulaval.ca.

Bourse gérée par :

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)

En traitement...