Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

3032G - Bourse doctorale Sentinelle Nord

Donateur(s):

  • Sentinelle Nord (Apogée Canada)

Date limite de soumission

Terminé - Prochain concours automne 2020

Pour le programme de Bourses doctorales Sentinelle Nord, deux périodes de mise en candidature ont lieu chaque année, au printemps et à l'automne.

Objectif

Les bourses doctorales Sentinelle Nord ont pour objectif d'encourager les meilleurs candidats à entreprendre ou poursuivre des études doctorales dans le programme de recherche Sentinelle Nord, dans une dynamique de transdisciplinarité.

Montant

  • Plusieurs bourses de 18 000 $ (Les bourses offertes sont de 18 000$ par an, renouvelables jusqu'à 2 fois, et doivent être complétées minimalement à 21 000$ par an par d'autres sources.)

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents
  • Étudiants étrangers

Étudiants visés

  • Troisième cycle
    • Tous les doctorats

Les domaines de recherche admissibles sont variés. Cependant, toutes les candidatures proposées doivent obligatoirement être dirigées par une équipe de direction multidisciplinaire, c’est-à-dire d’expertises différentes et complémentaires.

Critères d'admissibilité

Le candidat doit satisfaire l’ensemble des conditions suivantes à la date de fermeture du concours pour être admissible au programme :

  • Être inscrit ou prévoir s'inscrire à un programme de doctorat à l’Université Laval;
  • Être encadré par un directeur de recherche et un codirecteur de recherche de disciplines différentes, ou avoir pris une entente avec un directeur et un codirecteur de recherche de disciplines différentes pour la supervision du doctorat;
  • Proposer un projet de recherche doctoral qui mène clairement à des résultats et à des impacts ayant une portée et une application dans le Nord et s’inscrivant dans le cadre conceptuel de Sentinelle Nord;
  • Détenir une moyenne cumulative minimale de B (3,0/4,3) pour les études au baccalauréat et de A- (3,67/4,3) pour les études à la maitrise;
  • Présenter une preuve de cofinancement minimal de 3 000$/an de la part du directeur ou du codirecteur de recherche, ou d’autres sources (fonds privés, fondations, etc.).

Les candidatures proposant un projet de recherche qui ne s'inscrit pas dans les projets déjà financés par Sentinelle Nord sont admissibles et encouragées.

Information supplémentaire: https://www.ulaval.ca/sentinelle-nord/programmes-de-formation/bourses-de-formation-et-de-recherche/bourses-doctorales-sentinelle-nord.html

Commentaires

Le cumul de bourse n'est permis que pour certaines conditions. (Veuillez consulter la section "Conditions particulières du programme" pour les détails).

Dépôt du dossier

Les indications détaillées pour la présentation d’une demande et les conditions particulières du programme sont disponibles sur le site Internet de Sentinelle Nord.

Contact

Marie-France Gévry
Coordonnatrice des programmes de formation
Sentinelle Nord
Marie-France.Gevry@sn.ulaval.ca
418 656-2131, poste 8910
 

 

 

À moins d'avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu'à certaines instances institutionnelles à des fins administratives. Afin de signaler votre opposition, vous pouvez communiquer avec le secteur des bourses par courriel à info@bbaf.ulaval.ca.

Bourse gérée par :

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)

En traitement...