Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

1647G - Bourse d'études Fessenden-Trott

Donateur(s):

  • Universités Canada

Date limite de soumission

Terminé - Prochain concours été 2023

Votre dossier de candidatures devra être déposé à votre direction facultaire au plus tard le 17 mai 2019. Par la suite, chaque faculté aura jusqu'au 31 mai 2019 pour recommander UNE SEULE CANDIDATURE au comité de sélection interne. C'est ce comité interne qui identifiera le dossier unique qui sera acheminé à Universités Canada par le BBAF pour le 14 juin 2019.

Objectif

Bourse servant à financer les études à temps complet des candidats qui auront complété la première année d'un premier programme de baccalauréat au 14 juin de l'année de la demande, et qui entreprendront leur deuxième année d'études au cours de cette même année.

Montant

  • 4 bourses de 9 000 $ (La bourse est valable pendant un maximum de trois années consécutives ou jusqu'à l'obtention d'un premier baccalauréat.)

Périodicité

Offerte aux quatre ans

Réservée aux

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents

Étudiants visés

  • Premier cycle
    • Tous les baccalauréats

Critères d'admissibilité

1. Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada au 14 juin de l'année de la demande;

2. Avoir complété la première année d'études d'un premier programme de baccalauréat à l'Université Laval au 14 juin de l'année de la demande, sans toutefois avoir commencé la deuxième année;

3. Entreprendre une deuxième année d'études à temps complet de ce même premier programme de baccalauréat en septembre 2019.

 

NOTES :

A) Les doctorats de 1er cycle en médecine (et médecine dentaire, pharmacie, etc.) sont admissibles, puisqu’il s’agit de diplômes de 1er cycle.

B) Les candidats qui ont suivi un ou des cours universitaires avant leur programme actuel, et ce, même si aucun diplôme n'a été complété, ne sont pas admissibles à cette bourse.

C) Les étudiants qui ont débuté leur programme à la session d'hiver ne sont pas admissibles à cette bourse, puisque le deuxième critère d'admissibilité (ci-dessus) ne peut s'appliquer.

 

Critères d'évaluation

- Le rendement scolaire;
- Les compétences en leadership démontrées dans l’engagement communautaire ou bénévole, et/ou dans les activités parascolaires;
- La qualité et pertinence des lettres de recommandation.

Information supplémentaire: C:\Users\CELES20\Desktop\2019 Fessenden-Trott Lignes directrices.pdf

Commentaires

Chaque établissement d'enseignement peut présenter UN seul candidat à Universités Canada.

Cette bourse est valable pendant un maximum de trois années consécutives ou jusqu'à l'obtention d'un premier baccalauréat.

Les étudiants ayant déjà obtenu une bourse d'études Fessenden-Trott ne sont pas admissibles.

Dépôt du dossier

IMPORTANT : Votre dossier de candidature devra être déposé à votre direction facultaire (et NON à Universités Canada, tel que mentionné sur le formulaire) au plus tard le 17 mai 2019.

 

Relevé de notes : Puisque le relevé de notes de la session d'hiver ne sera pas disponible à la date de soumission des candidatures aux facultés, un relevé Capsule de l'automne sera considéré pour la pré-sélection; le relevé de notes officiel des deux sessions (version du Registraire) devra être fourni à l'organisme en juin, uniquement pour le candidat retenu par l'Université Laval.

 

Lettres de recommandation : En complément des "Directives pour les répondants" nommées dans le formulaire, notez que la photocopie des lettres de recommandations sera acceptée par l'organisme, en autant que les lettres rencontrent les critères requis (datées, dactylographiées sur papier à en-tête, signature originale et non électronique, etc.).

Contact

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, bureau 2546
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-3332
Sans frais : 1 877 785-2825
info@bbaf.ulaval.ca

À moins d'avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu'à certaines instances institutionnelles à des fins administratives. Afin de signaler votre opposition, vous pouvez communiquer avec le secteur des bourses par courriel à info@bbaf.ulaval.ca.

Bourse gérée par :

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)

En traitement...