1093G - Bourse d'excellence Hydro-Québec de l'Institut Environnement, développement et société - Régulières

• Hydro-Québec

15 mars 2019

Encourager les étudiants membres de l'Institut EDS à réaliser des travaux de recherche portant sur les interrelations entre environnement, développement et société.

Montants

• Plusieurs bourses de 4 000 $ (Pour les étudiants de 2e cycle.)
  • Plusieurs bourses de 7 000 $ (Pour les étudiants de 3e cycle.)

Conditions pour les bourses bourses régulières à la maîtrise :

• Être citoyen canadien, résident permanent ou étudiant étranger;
  • L'étudiant doit être membre de l'Institut EDS;
  • Le directeur de recherche du candidat doit être membre de l’Institut EDS;
  • L'étudiant doit avoir complété deux sessions ou plus à temps complet et prévoit s'inscrire à temps complet pour les sessions d'attribution;
  • Avoir obtenu une moyenne générale de 3,33/4,33 au baccalauréat et, le cas échéant, dans les cours de maîtrise.

NOTE : Le récipiendaire s’engage à présenter le résultat de ses travaux dans le cadre d'une activité organisée par l’Institut EDS.

Conditions pour les bourses régulières au doctorat :

• Être citoyen canadien, résident permanent ou étudiant étranger;
  • L'étudiant doit être membre de l'Institut EDS;
  • Le directeur de recherche du candidat doit être membre de l’Institut EDS;
  • L'étudiant doit avoir complété deux sessions ou plus à temps complet et prévoit s'inscrire à temps complet pour les sessions d'attribution;
  • Avoir obtenu une moyenne générale de 3,33/4,33 à la maîtrise et, le cas échéant, dans les cours de doctorat;
  • Le récipiendaire s’engage à présenter le résultat de ses travaux au colloque annuel organisé par l’Institut EDS.

Critères de sélection (volets maîtrise et doctorat) :

• La qualité du dossier universitaire (35%);
  • La qualité du projet de recherche (thème de la recherche, sa problématique, son originalité, les objectifs poursuivis, la démarche et les méthodologies employées ainsi que les résultats escomptés) (35%);
  • La pertinence du projet par rapport aux axes de recherche de l'Institut EDS et son caractère interdisciplinaire (20%);
  • L'implication de l'étudiant à l'endroit des activités de l'Institut EDS, ou la démonstration que ses initiatives sont en lien avec l'environnement ou le développement durable (10%).

Une priorité est donnée aux travaux qui s'inscrivent dans les axes de l'Institut EDS :

• Eau
  • Biodiversité
  • Changements climatiques
  • Villes et territoires
  • Gouvernance

Information supplémentaire: http://www.ihqeds.ulaval.ca/soutien-a-la-recherche/bourses