3075 - Bourse Terrorisme, sécurité et société (TSAS)

• Département de science politique

15 janvier 2019

La bourse TSAS récompense l'excellence des étudiant(e)s dont les travaux portent sur les violences politiques, le terrorisme, les réponses formulées par les États pour prévenir et contrer ces menaces et leurs conséquences sur les sociétés. Cette bourse, offerte par le Département de science politique, vise à souligner l'importance des recherches sur les violences politiques et leurs conséquences, effectuées dans le cadre du réseau de recherche pancanadien, Canadian Network for Research on Terrorism, Security and Society (TSAS). TSAS a pour objectif de promouvoir les recherches sur ces sujets d'actualité, mais également de former les chercheurs et décideurs de demain.

• 1 bourse de 1 000 $ (Cette bourse sera octroyée selon la disponibilité des fonds.)

• Sciences sociales
      • Maîtrise en science politique
      • Maîtrise en science politique - avec mémoire
    • Sciences sociales
      • Doctorat en science politique

• Être inscrit(e) au programme de maîtrise ou de doctorat en science politique à l’Université Laval.
  • Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,67.
  • Rédiger un essai, un mémoire ou une thèse sur l'un des trois domaines de recherche couverts par le TSAS :
    1.  les violences politiques, le terrorisme ;
    2.  les réponses sécuritaires des États et/ou des organisations internationales;
    3.  les conséquences sociales et sociétales générées tant par des épisodes de violences politiques que par les mesures mises en place par les États.
  • Ne pas avoir bénéficié de cette bourse lors d’un concours précédent.

Information supplémentaire: 2018-2019 - Bourse TSAS (offre).docx

Soumettre une demande à la direction du département, incluant les pièces suivantes :

• Lettre motivant la demande;
  • CV à jour;
  • Lettre d’appui de la directrice ou du directeur de recherche.

Processus:

• La candidate ou le candidat doit remettre son dossier au local situé au DKN-3459 une fois rassemblées toutes les pièces constitutives du dossier de candidature (les dossiers incomplets ne seront pas considérés).
  • En consultation avec le directeur des programmes de 2e et 3e cycles, la direction évalue l’admissibilité de la demande et octroie la bourse.

Faculté des sciences sociales
Département de science politique