Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.
631G - Bourse d’études supérieures du Canada – Bourse de doctorat des IRSC
Donateur(s):
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Date limite de soumission
Terminé - Prochain concours automne 2025
Objectif
Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D) a pour objectif de promouvoir l’excellence continue de la recherche canadienne en récompensant et en retenant les étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat dans un établissement canadien. En apportant un soutien aux étudiants pour leur permettre de profiter d’une expérience de formation en recherche de haute qualité, le programme vise à favoriser les retombées dans le milieu de recherche et au-delà.
Montant
- Plusieurs bourses de 40 000 $ (Le montant maximal accordé par la bourse est de 40 000 $ par année pour une période de trois (3) ans.)
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
Programmes d'études visés
-
Troisième cycle
-
Médecine
- Tous les doctorats
-
Pharmacie
- Tous les doctorats
-
Sc. agriculture, alimentation
- Doctorat en nutrition
-
Sciences et génie
- Doctorat en biochimie
- Doctorat en microbiologie
-
Sciences infirmières
- Tous les doctorats
-
Sciences sociales
- Doctorat en psychologie
-
Médecine
Critères d'admissibilité
Pour être admissible à présenter une demande, le candidat doit :
- être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou encore une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés à la date limite de présentation des demandes;
- avoir terminé au plus 24 mois d’études à temps plein dans le programme de doctorat au 31 décembre de l’année civile de la présentation de la demande si vous étiez inscrit à un programme de deuxième cycle auparavant;
- avoir terminé au plus 36 mois d’études à temps plein dans le programme de doctorat au 31 décembre de l’année civile de la présentation de la demande si vous étiez inscrit à un programme conjoint (p. ex., un programme M.D.-Ph. D ou M.A.-Ph. D);
- si vous faites partie de cette catégorie, la période de 36 mois s’applique, que vous ayez ou non été inscrit à un programme de maitrise auparavant;
- avoir terminé au plus 36 mois d’études à temps plein dans le programme de doctorat au 31 décembre de l’année civile de la présentation de la demande si vous vous êtes inscrit au programme de doctorat directement après avoir obtenu votre baccalauréat (sans vous inscrire à un programme d’études supérieures).
- Les candidats qui passent directement du baccalauréat au doctorat doivent être inscrits au programme de doctorat au moment de la présentation de la demande.
Remarque : Vous êtes peut-être admissible à présenter une demande au Programme de BESC M pour la première année d’aide financière au niveau du doctorat. En demandant une BESC M, si vous y êtes admissible, vous pourriez prolonger au maximum la période pendant laquelle vous recevez du financement. Choisissez bien le type de bourse que vous demanderez.
Information supplémentaire: http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/PG-CS/CGSD-BESCD_fra.asp
Commentaires
Veuillez vous référer aux Instructions sur le site des IRSC pour tout ce qui concerne le formulaire sur RechercheNet ainsi que pour les signatures.
Pour que votre programme d'études soit considéré comme admissible, il doit comporter une importante composante de recherche qui aboutit à la réalisation d’une thèse, d’un projet de recherche important, d’un mémoire, d’une publication érudite, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition dont le mérite est évalué par des experts de l’établissement comme exigence pour l’achèvement du programme.
Dépôt du dossier
Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats via RechercheNet.
La date limite du dépôt de la demande dépend de votre situation :
- Si vous avez été inscrit ou êtes actuellement inscrit à l’Université Laval ou dans un établissement canadien disposant d’un quota des IRSC : Faire votre demande à votre université avant le 1er octobre 2024 (vérifier la date limite interne de votre établissement s’il ne s’agit pas de l’UL)
- Si vous n’avez pas été inscrit dans la dernière année ou si vous avez été inscrit dans un établissement ne disposant pas d’un quota des IRSC : Faire votre demande à l’organisme directement avant le 17 octobre 2024
Pour plus de détails, veuillez vous référez à la section Quotas de la description de programme ou l'Aide-mémoire.
RELEVÉS DE NOTES
Une demande complète doit comprendre une copie de tous les relevés de notes officiels et à jour (incluant la session d’automne 2024 si vous êtes inscrit dans un programme d’études).
Les relevés de notes à jour sont des relevés de notes officiels qui sont datés ou délivrés au cours de la session d’automne de l’année de présentation de la demande (si vous êtes actuellement inscrit) ou au terme de la dernière session terminée (si vous n’êtes pas actuellement inscrit). Si vous êtes inscrit à un programme d’études qui commence à la session d’automne de l’année de présentation de la demande, vous devez fournir un relevé de notes à jour pour prouver que vous êtes inscrit à votre programme.
Contact
Pour obtenir du soutien technique, contactez l'organisme du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h heure de l'Est.
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
1-888-603-4178
613-954-1968
Fichiers joints
Bourse gérée par :
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
La date limite interne pour l'Université Laval est le 1 octobre 2024 à 16h.