Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.
3918G - Bourse d'exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études - Cohorte 2025-2026
Donateur(s):
- Gouvernement du Québec
Date limite de soumission
Terminé - Prochain concours hiver 2026
Objectif
Ces bourses d’exemption vise à recruter des personnes étudiantes de l’international faisant preuve d'excellence académique dans les programmes d’études en français des secteurs d’emploi identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec.
Montant
- 28 bourses de montant variable (Le montant accordé correspondra aux droits de scolarité supplémentaires étrangers facturés)
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Étudiantes de l'international
Programmes d'études visés
-
Premier cycle
-
Aménag. architect. art, design
- Baccalauréat en art et science de l'animation
- Baccalauréat en design graphique
- Baccalauréat en enseignement des arts plastiques
-
Foresterie, géographie géomat.
- Baccalauréat coopératif en génie du bois
- Baccalauréat coopératif en opérations forestières
- Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
- Baccalauréat en génie géomatique
-
Lettres et sciences humaines
- Baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde
- Voir la suite...
- Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde
-
Musique
- Baccalauréat en enseignement de la musique
-
Sc. agriculture, alimentation
- Baccalauréat en génie agroenvironnemental
- Baccalauréat en génie alimentaire
-
Sciences de l'éducation
- Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
- Baccalauréat en enseignement au secondaire
- Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé
- Baccalauréat en psychoéducation
-
Sciences et génie
- Baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie
- Baccalauréat en bio-informatique
- Baccalauréat en génie chimique
- Baccalauréat en génie civil
- Baccalauréat en génie des eaux
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie géologique
- Baccalauréat en génie industriel
- Baccalauréat en génie informatique
- Baccalauréat en génie logiciel
- Baccalauréat en génie mécanique
- Baccalauréat en génie physique
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat intégré en informatique et gestion
- Baccalauréat intégré en mathématiques et informatique
-
Sciences infirmières
- Baccalauréat en sciences infirmières
-
Sciences sociales
- Baccalauréat en criminologie
- Baccalauréat en travail social
-
Aménag. architect. art, design
-
Deuxième cycle
-
Sciences sociales
- Maîtrise en travail social
-
Sciences sociales
Critères d'admissibilité
- Avoir déposé un dossier d’admission complet dans un programme d'études admissible à l'Université Laval pour la session d'automne 2025;
- Maintenir un statut étudiant à temps complet dans le programme d'études admissible pendant les sessions d'attribution de l'exemption (automne et hiver);
- Être une personne assujettie aux droits de scolarité supplémentaires étrangers et ne bénéficier d'aucune autre exemption*;
- Effectuer ses études au Canada avec un permis d’études valide;
- Avoir un lieu de résidence au Québec situé à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal durant les études.
* Les étudiant(e)s français(e)s et belges ne sont pas admissibles à ce concours, puisqu'ils bénéficient déjà d'une exemption des droits de scolarité supplémentaires étrangers.
N’est pas admissible à cette exemption, toute personne :
- devant effectuer des cours en scolarité préparatoire;
- ayant déjà débuté un programme d’études ciblé dans un établissement universitaire situé dans la Communauté métropolitaine de Montréal et souhaitant poursuivre à l’Université Laval.
Critère de sélection :
- Excellence
Information supplémentaire: https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/aide-financiere-etudiants-internationaux/exemption-droits-scolarite-supplementaires-selon-programme-region
Commentaires
Pour les personnes étudiantes bénéficiant de l’exemption, celle-ci sera accordée directement sur votre facture des droits de scolarité. À noter que votre facture ne sera ajustée qu’après la date limite d’abandon total ou partiel des cours avec remboursement des droits de scolarité. Il sera de votre responsabilité d'acquitter la somme restante, somme équivalente aux droits de scolarité des personnes étudiantes québécoises.
L’exemption vous sera accordée uniquement pour les cours contributoires à votre programme reconnus à votre rapport de cheminement. Les cours en sus devront être payés par l'étudiant selon le tarif majoré prévu.
Les cours réguliers du programme suivis à temps partiel à l'été seront couverts par l'exemption.
Dépôt du dossier
Afin de soumettre votre candidature, vous devez préalablement avoir complété une demande d'admission à l’Université Laval pour la session d’automne 2024.
Vous pourrez ensuite remplir le formulaire ci-haut.
Sachez que vous serez redirigé vers le formulaire de la Bourse citoyennes et citoyens du monde - volet excellence. Votre candidature sera donc considérée pour les deux programmes.
Vous devrez joindre à votre demande un relevé de notes :
- Pour une admission au baccalauréat : votre plus récent relevé de niveau "préuniversitaire" (toutes les années)
- Pour une admission à la maîtrise : votre plus récent relevé de niveau "baccalauréat" (toutes les années)
Contact
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, bureau 2546
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-3332
Sans frais : 1 877 785-2825, poste 403332
excellence@bbaf.ulaval.ca
Bourse gérée par :
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)