Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.
2968G - Bourse de rédaction de la Chaire DDSA (maîtrise)
Donateur(s):
- Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA)
Date limite de soumission
À venir au cours de l'hiver 2025
Objectif
Encourager et appuyer les étudiantes et étudiants à progresser dans leurs travaux de recherche et dans la rédaction de leur essai ou mémoire portant sur des enjeux du droit associés à des problématiques liées à la diversité et la sécurité alimentaires, que ce soit à l’échelle provinciale, nationale ou internationale.
Montant
- 1 bourse de 3 000 $
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
- Étudiantes de l'international
Programmes d'études visés
-
Deuxième cycle
-
Droit
- Toutes les maîtrises
-
Droit
Critères d'admissibilité
- L’essai ou le mémoire doit constituer une analyse juridique en lien avec les axes de recherche de la Chaire DDSA ;
- Inscription à temps plein à la session d’hiver 2024 dans un programme de deuxième cycle en droit dans un établissement d’enseignement reconnu;
- Être au stade de la rédaction de l’essai ou du mémoire et avoir complété tous les examens préalables, incluant l’atelier de présentation du mémoire. Notez que les personnes présentant leur atelier au cours des prochains mois, mais avant la fin juillet 2024, peuvent présenter un dossier. Dans l’éventualité où la qualité de leur dossier fait en sorte qu’elles sont sélectionnées, la bourse sera émise à l’automne une fois la confirmation reçue que l’atelier ou l’examen a été réalisé et réussi.
Critères d’évaluation et de sélection
Les récipiendaires des bourses seront choisis sur la base de la qualité de leur dossier universitaire, de la pertinence de leur projet de recherche en lien avec les objectifs et la programmation de recherche de la Chaire DDSA, de leur capacité à apporter une contribution considérable à l’avancement des connaissances dans le domaine du droit de l’agroalimentaire, de la qualité des rapports d’appréciation et de la qualité du dossier de candidature (incluant la maîtrise de la langue écrite: orthographe, grammaire et syntaxe).
Dépôt du dossier
Le dossier de candidature doit contenir:
- Une lettre de présentation et de motivation (max. 2 pages);
- Le sommaire du projet de recherche exposant la problématique, le cadre théorique, la méthodologie, le plan d’analyse, un calendrier d’avancement des travaux et les retombées possibles du projet (max. 2 pages);
- Un curriculum vitae des expériences professionnelles et académiques, prix et distinctions;
- Les relevés de notes officiels du 1er et 2e;
- Deux rapports d’appréciation, dont un doit être complété obligatoirement par un professeur qui vous a enseigné au baccalauréat, l’autre pouvant être un employeur (voir plus bas);
- Une preuve d’inscription à temps plein à la session d’hiver 2024 (pour les candidats d’une université autre que l’Université Laval).
Les dossiers complets doivent être déposés avant le 24 mars 2024.
Un dossier de candidature soumis qui n’est pas accompagné de tous les documents justificatifs requis à la date et à l’heure de clôture du concours est déclaré non admissible par la Chaire.
Contact
Faculté de droit
Fichiers joints
Bourse gérée par :
Faculté de droit